Commentaires sur les excursions en bateau

Circuit touristique commenté d’une heure, naviguant dans la baie de Santoña avec vue sur la plage de Laredo et commentant les histoires et légendes de ces villages de pêcheurs. Nous quittons l’estuaire en direction de la mer Cantabrique.

Ensuite, nous allons voir le célèbre phare du cheval, les grottes et les falaises, et, en revenant par la zone des forts, nous entrons dans le parc naturel des marais de Santoña.

Un bel itinéraire avec des vues spectaculaires sur cette région de Cantabrie, avec les montagnes et les chaînes de montagnes en arrière-plan.

Idéal pour prendre de belles photos de paysage depuis le bateau, la couleur change entre l’eau, le vert des montagnes et la couleur du ciel.

Un itinéraire catalogué par les agences de tourisme comme une excursion en bateau de référence en Cantabrie.

commentaires sur les excursions en bateau

recorrido comentado, excursion en barco al faro del caballo

1 – SORTIE – Audio

 

Bienvenue sur le bateau et dans cette excursion maritime, nous espérons que vous passerez une très agréable promenade en bateau. Pendant une heure, ils visiteront cette région du nord de l’Espagne. Vous verrez le célèbre phare du cheval, qui est l’un des 10 lieux incontournables à visiter en Cantabrie, vous verrez également les falaises, la baie, les forts, la plage de Laredo, le port et le parc naturel des Marismas, des espaces naturels protégés au niveau international. . .

 

Avant de poursuivre les explications de la visite, nous vous informons que nous disposons sur le bateau, en contrebas des escaliers, de toilettes dames et hommes.


2 – ESTUAIRE – Audio

 

En ce moment, nous nous trouvons dans un endroit qui ressemble à un lac, mais c’est l’embouchure d’une rivière dont le nom est Río Asón. La rivière naît dans ces montagnes que vous voyez en arrière-plan, à 40 kilomètres d’ici, dans une cascade naturelle avec un dénivelé de 60 mètres. Cette embouchure du fleuve dans la mer est un estuaire  et, dans ce cas, c’est la principale zone humide du nord de l’Espagne, c’est une zone protégée et une surveillance particulière des oiseaux migrateurs de l’Europe vers l’Afrique. Au cas où vous ne vous en souviendriez pas, un estuaire est une zone où la marée monte et descend, mais en général, ce sont des zones protégées du fort impact des vagues sur la côte, c’est pourquoi les sédiments qui descendent des montagnes s’accumulent. dans ces endroits et se déposent des nutriments organiques qui donnent beaucoup de vie à cet écosystème.

À droite, vous pouvez voir la plage de la ville de Laredo, une longue plage de près de 5 km de long, qui sur cette face arrière a une embouchure de rivière d’eau douce, et de l’autre côté où se trouve la plage, elle a de l’eau salée, correspondant à la mer ouverte, la mer Cantabrique.

Cette plage de Laredo est protégée de la force de la mer, puisque l’île de Santoña, d’où nous sommes partis, protège cette zone des tempêtes de la mer Atlantique, c’est pourquoi c’est une plage tranquille, en demi-cercle et l’une des le plus beau du nord d’Espagne. Elle est connue comme plage pour enfants pour sa sécurité. 90% de l’année, elle ressemble toujours à une piscine.

 

3 – CHEMIN DE SANTIAGO – Audio

 

Depuis le IXe siècle, cette plage était une étape pour les pèlerins du Camino de Santiago (Chemin de Saint-Jacques). On disait que ces eaux guérissaient les pieds des pèlerins (eau salée), fatigués de parcourir la route de l’Europe au Finisterre ou à la Fin du Monde (Galice, nord-ouest de l’Espagne).

La Galice est le lieu où ont été retrouvés les ossements et les restes de saint Jacques, l’apôtre de Jésus-Christ, qui proclama la foi de l’Évangile dans toute l’Europe, en l’an 800.

C’est la raison pour laquelle les chrétiens européens sont venus en pèlerinage dans le nord de l’Espagne. Cette zone septentrionale, entre le Pays Basque et les Asturies, n’a pas été envahie, conquise, par les musulmans, qui ont dominé l’Espagne pendant 8 siècles lorsqu’ils ont conquis ce pays en l’an 711 après Jésus-Christ. Mais cette zone non envahie était celle que les chrétiens utilisaient pour éviter les conflits avec la religion islamique. C’est pour cette raison que vous avez vu ce détroit de mer, plus de 20 000 pèlerins le traversent chaque année, maintenant cette tradition primitive de la marche, en faisant un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu où a été retrouvé le tombeau de l’apôtre. Ils traversèrent un petit bateau pour éviter de faire un grand virage jusqu’à arriver à Santoña.

 

4- HISTOIRE DE LAREDO – Audio

 

Laredo était il y a quelques années l’une des villes les plus importantes du nord de l’Espagne. Au XVIe siècle, c’était le port de la reine Isabelle la Catholique, appelé Puerto de Castilla. Sa fille, Juana la Loca, partit en bateau d’ici en Hollande pour épouser Philippe le Bel. En 1501, Catherine d’Aragon partit également d’ici pour épouser Henri VIII et devint reine d’Angleterre. Le grand empereur du monde Charles Quint d’Allemagne était également ici en 1556, lorsqu’il commença à être malade et fatigué à cause de son âge, il abdiqua le pouvoir au profit de son fils Philippe II et se retira pour mourir en Espagne. Il est revenu à ce port de Laredo en bateau depuis l’Allemagne, car il voulait voir le port où sa mère Juana était partie en bateau pour épouser son père Philippe de Bourgogne. Le fait que ce grand empereur du monde, Charles V, ait été à Laredo, Cela a fait de ce village de pêcheurs un lieu d’échanges commerciaux par voie maritime entre l’Espagne et les autres pays européens. Laredo est classée ville des rois et des reines à partir de cette époque aux XVe, XVIe et XVIIe siècles.

 

5 – LAREDO TOURISTIQUE – Audio

 

Laredo est actuellement la ville touristique d’été, avec une plage tranquille où des milliers de touristes viennent profiter de leurs vacances. 11 000 personnes vivent à Laredo, mais en été, nous atteignons 90 000. Cela a l’importance d’être une plage idéale pour les familles, elle est très plate et ne génère pas de vagues. C’est pourquoi elle est également connue comme plage pour enfants en raison de sa sécurité. Il est grand et ne présente aucun problème de capacité.

La plus grande vieille ville médiévale de Cantabrie se trouve dans cette ville de Laredo, et c’est un très bel endroit à visiter, en plus de l’église de Santa María de la Asunción qui est gothique. On voit aussi d’ici la montagne qui se trouve devant le port (là où se trouve le mur de pierre), et cette montagne est les restes d’un volcan qui, curieusement, est traversé par un tunnel de 220 mètres qui peut être visité, et atteint l’autre côté de la montagne qui est la mer ouverte. C’est le seul endroit au monde de cendres volcaniques qui possède un si long tunnel en dessous.

Laredo a commencé à se développer comme ville touristique de référence du nord de l’Espagne, vers 1960, avec l’arrivée de milliers de touristes français qui se sont installés le long de cette plage pour profiter de l’été. C’est pourquoi Laredo est toujours solidaire des touristes français.


6 – DÉPART DE PUERTO LAREDO VERS LE PHARE HISTORIA SANTOÑA – Audio

 

Nous nous dirigeons désormais vers le large, vers la mer Cantabrique. Si vous regardez un peu, à droite, à 8 km d’ici, vous verrez un rocher sortant de l’eau en forme de baleine, on l’appelle la baleine de la côte nord de l’Espagne, derrière ce rocher en forme de baleine. est la ville de Bilbao.

Puisque nous sommes sur un bateau, nous allons vous rappeler quelques termes marins :

La partie avant d’un navire s’appelle : proue, la partie arrière : poupe, la partie gauche du navire s’appelle : bâbord, et la droite : tribord. La longueur d’un bateau : longueur et largeur : largeur du bateau.

Unité de distance en mer : mille marin (1 852 mètres), qui équivaut à diviser les 40 000 kilomètres de la circonférence terrestre par 360 degrés d’un cercle. Ne confondez pas le mille marin avec le mille terrestre (qui équivaut à 1 600 mètres). En revanche, comme unité de vitesse, nous utilisons le nœud, qui équivaut à parcourir 1 mille marin en 1 heure.

Un navire reste en mer selon le principe d’Archimède. Et pour devenir capitaine de bateau, vous devez connaître la météorologie, les mathématiques, la physique, la navigation, le sauvetage en mer, les stations radio, les signaux maritimes ainsi que les lois et réglementations.


Maintenant nous allons de l’autre côté de Santoña, qui semble être une sorte d’île séparée de la côte cantabrique, et dans son ensemble, c’est un parc naturel et un espace protégé, au sommet de la montagne, il n’y a ni maisons ni routes, il n’y a que de la vie naturelle, des chèvres, des renards, des sangliers, des reptiles, des oiseaux, des arbres et de la végétation.

Santoña est une île qui a émergé des profondeurs de l’eau il y a 50 millions d’années, à une époque où les collisions des continents africain et européen créaient des plis et faisaient émerger des chaînes de montagnes. Ici devant, la pression de collision des plaques a fait émerger vers le haut les sédiments de millions de coquillages et les restes de mollusques qui se trouvaient sous l’eau, formant ce genre d’île. C’est pourquoi la composition de la roche est calcaire et au fur et à mesure que nous avançons, vous verrez des grottes et des grottes, formées par l’érosion de l’eau salée dans ce type de roche.

Il y a un chemin qui longe le sommet de la falaise que vous voyez devant vous et du sommet il y a un escalier de plus de 760 marches qui descend jusqu’au phare que vous voyez devant vous. Marcher du centre de Santoña jusqu’au Faro del Caballo prend près de 2 heures et il faut parcourir près de 4 kilomètres à travers les buissons et la végétation.


Ce phare que vous voyez est visité chaque année par plus de 30 000 personnes, certaines parcourant des itinéraires de randonnée et d’autres pour descendre se baigner dans cette zone où se trouvent des grottes et des grottes. Le nom du phare est le cheval, et si la mer est bonne, c’est là que nous allons nous approcher. Ce phare a été construit en 1862, là où se trouvait à l’époque une petite maison où vivait le gardien du phare, avec sa femme et ses 5 jeunes enfants. La vie était alors difficile car il n’y avait ni électricité ni bateaux à moteur. S’il y avait des tempêtes en mer, ils ne pouvaient pas se rendre à la ville en bateau à partir de là, c’est pourquoi, en 1880, ils ont utilisé des prisonniers d’une prison du port de Santoña pour construire l’escalier dont nous avons parlé précédemment, avec 760 marches.

Historiquement, Santoña était une zone d’implantation militaire, en raison de sa position stratégique sur la côte. Plus tard, lorsque le système d’attaque et de défense des armées a complètement changé, elle est devenue une place obsolète (à la fin du XIXe siècle) et a été transformé en un port de pêche important, devenant aujourd’hui le principal port de criée de pêche de cette communauté autonome de Cantabrie, et l’un des plus importants d’Espagne.


Culturellement, elle a une richesse importante, nous commençons par l’église de Sta María del Puerto, un temple roman du XIIIe siècle, dont l’anecdote réside dans la légende selon laquelle Santiago Apóstol en l’an 37 visita ce lieu, donnant naissance à une ancienne église. Des siècles plus tard, les Bénédictins la transformèrent en monastère. Les palais valent également le détour. En plus des forts et autres monuments que nous verrons plus tard.

L’industrie de la conserve se démarque, les fabricants italiens qui ont introduit la salaison, connue aujourd’hui pour l’un des délices exquis, l’anchois cantabrique.

Santoña est également connue pour son caractère joyeux et social, toujours avec des fêtes populaires, les célèbres carnavals étant les plus beaux et les plus importants du nord espagnol.

 

7 -PHARE DES CHEVAUX – Audio

 

Le Phare du Cheval et ses environs, ses falaises, ses grottes, sont l’un des plus beaux endroits de Cantabrie vu de la mer.

Tous les guides nationaux et internationaux lui ont décerné le prix d’être la plus belle chose de cette côte.

Le phare est un lieu que des milliers de personnes viennent visiter chaque année. On l’appelle ainsi, cheval, car au 19ème siècle il n’y avait pas de bateaux à moteur et en cas de tempêtes en mer, les petits bateaux ne pouvaient pas être utilisés, pour cette raison Pour transporter de la nourriture, des ustensiles, du matériel et bien plus encore, les chevaux le faisaient en parcourant les montagnes et les falaises.

Ce phare a été construit en 1862, où se trouvait à l’époque une petite maison où vivait le gardien du phare avec sa femme et ses 5 jeunes enfants. Cette famille, au cours de ces années-là, a eu une vie difficile et dure. Seul et isolé. S’il y avait des tempêtes en mer, ils ne pourraient pas bouger de là, c’est pourquoi, en 1880, des prisonniers d’une prison du port de Santoña ont construit l’escalier dont nous avons parlé précédemment. Ce phare a été construit pour avertir du danger d’approcher la côte car il y a beaucoup de roches sous l’eau. Dans ces années-là, un phare au niveau de l’eau obligeait les navires à s’éloigner de la côte.

Au fur et à mesure que le XXe siècle avançait, la technologie faisait que les bateaux avaient des moteurs, et il n’était plus nécessaire de vivre en permanence dans le phare car ils avaient leur domicile en ville, et le gardien du phare venait en bateau motorisé jusqu’au phare. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus car il existe des GPS et des systèmes de navigation, et il était également obsolète car techniquement difficile d’accès.

Dans cet endroit de la côte, la plupart des gens aiment beaucoup la couleur vert émeraude de l’eau, et en été, se baignent dans cet endroit aux eaux vertes. Allez même dans les grottes en nageant ou avec de petits bateaux. Nous vous rappelons que ce que vous voyez est l’un des 10 endroits à visiter en Cantabrie. Et le célèbre Guide Repsol l’a catalogué comme tel.

 

8 – FRÈRE, MOINE, CAPUCHINO – Audio

 

Si vous regardez où se termine la montagne, à votre droite, devant vous, le coin où se termine la montagne, dans cette chute verticale taillée dans le mur, ressemble à un visage de profil.
Regardez bien là où se termine le rocher devant à droite, au bord, au bout de la montagne, juste dans le coin devant vous, vous pouvez voir une sorte de menton du visage dans la zone de l’eau, plus haut dans la bouche, continuant vers le haut le nez, dans ces deux échancrures exactement, et un peu plus haut un œil au beurre noir de profil, plus haut le front et au sommet le bec semblable à la pointe d’un moine de Pâques.
C’est pourquoi on l’appelle Peña del Fraile.

 

9- FRANÇAIS À SANTOÑA. NAPOLÉON – Audio

 

En 1639, la France déclara la guerre à l’Espagne, le cardinal de Richelieu ordonna l’arrivée de 70 navires avec 5 000 soldats français dans cette zone, dans le but d’incendier un chantier naval situé derrière Laredo et Santoña, où étaient construits les navires qui naviguaient sur les mers du monde. à cette époque, l’Espagne était la première puissance navale, c’est pourquoi il y avait une phrase aux XVIe et XVIIe siècles qui disait : que le soleil ne se couchait pas sur l’Empire espagnol. Depuis, la domination espagnole s’est étendue des Philippines à l’Amérique. De plus, Laredo était le port de la couronne espagnole dans les années 1 500 à 1 600 et les échanges commerciaux par voie maritime entre l’Europe et l’Espagne s’effectuaient dans le port de Laredo. C’est pourquoi Richelieu a voulu bloquer cette zone. Ils ont atteint leur objectif, puisqu’ils ont incendié Laredo et Santoña, où vivaient seulement 1.200 habitants,

Nous voulons maintenant vous dire que Santoña a longtemps été classée comme l’île de Napoléon Bonaparte en Espagne. Pour votre intérêt, en 1800, les troupes napoléoniennes envahissaient des territoires en Europe, et sinon par des guerres, Napoléon l’a fait par le biais d’accords avec des pays. Nous vous rappelons que cet empereur avait sous ses ordres 12 pays européens. Santoña était un lieu stratégique du nord de l’Espagne, on ne peut entrer à Santoña que d’où l’on venait en bus, et par ce seul point d’entrée en 1812 Napoléon a forcé la construction d’un fort pour empêcher l’entrée des Espagnols et des ennemis, aujourd’hui en jour, ce fort est une prison.

Ici, à votre droite, vous pouvez voir que certains rochers qui se trouvaient au sommet de la falaise apparaissent dans l’eau. Napoléon, en bon stratège militaire, pensait que son île espagnole avait un problème à l’arrière. Ici, à sa droite, en 1800, il y avait une plage facilement accessible en bateau. Il a donc dit aux ingénieurs militaires d’utiliser de la poudre à canon pour percer le rocher afin de que la plage disparaîtrait et qu’ils ne pourraient pas débarquer les soldats ennemis des navires dans cette zone ici. C’est pourquoi le rocher que vous voyez dans l’eau est un petit rocher. S’il s’agissait d’un effondrement naturel, il s’agirait de gros blocs de pierre, mais non, ce sont de petits rochers car ils ont foré pendant plusieurs mois jusqu’à ce que la plage et le le danger d’invasion a ici disparu. Des années plus tard, Napoléon a perdu son empire et son île de Santoña à cause d’une grave erreur, la cupidité, il est devenu aveugle au pouvoir puisqu’il voulait conquérir la Russie en hiver, et cette terrible erreur a provoqué le recrutement de toute son armée en été, la Grande Marine a composé de 700 000 soldats, et il les a fait marcher de la France vers la Russie, quand ils sont arrivés à Moscou en hiver, ils ont constaté que c’était brûlé et un demi-million de soldats sont morts de froid et de faim, c’était le déclin de Napoléon, il a eu une guerre conseil et ils l’ont banni sur l’île d’Elbe, et ont également perdu avec larmes et chagrin son île espagnole de Santoña. N’oubliez donc pas que ce lieu était une petite propriété de ce grand caractère dans l’histoire.

 

10 – FORTS, PROMENADE, PORT – Audio

 

À droite, vous voyez le fort de San Carlos, c’était un fort piège, il a été construit en 1700, il était camouflé avec des buissons et de la végétation, l’ennemi a vu le fort qu’on voit devant lui à environ 800 mètres, et pensant que depuis le fort là-bas, ils allaient leur tirer dessus, ils se sont arrêtés dans cette zone pour éviter d’être touchés par les canons, et juste à ce moment-là, des boules de feu sont sorties de la droite. À votre gauche, il y a 8 navires coulés enregistrés au cours des périodes 1720-1730.

Et plus tard, vous verrez l’image de la Vierge de Santoña, elle s’appelle Virgen del Puerto, et c’est La Vierge des marins de Santoña. Il existe une légende qui raconte qu’un grand marin de Santoña appelé Juan de la Cosa, cartographe de Christophe Colomb et propriétaire du navire Santa María de la première expédition espagnole vers le Nouveau Monde, craignait que Juan de la Cosa traverse l’Atlantique pour le Une fois, il est venu dans sa paroisse de Santoña et a pris la petite image de la Vierge, l’a mise sur son bateau et a traversé l’Atlantique jusqu’au Nouveau Monde, et est revenu vivant des mois plus tard et lui a donné chance, depuis lors les marins ont été fidèle à cette Vierge du Port.

Plus tard, vous verrez le fort de San Martín qui disposait de 40 canons pour se défendre et sur lequel aucun coup de canon n’a été tiré. Les navires étaient alors en bois et les capitaines se retournaient de peur d’être touchés.

En suivant cette navigation, vous verrez la jetée devant et derrière elle le monument de l’homme né à Santoña dont nous avons parlé précédemment, le marin Juan de la Cosa et cartographe des mers atlantiques, des terres américaines et des îles des Caraïbes.

 

11- MARAIS, PARC NATUREL ET FIN – Audio

 

Et enfin, lors de la promenade en bateau, nous visiterons les marais de Santoña, qui est un parc naturel et une zone protégée. Les lois internationales, européennes et espagnoles protègent nos eaux, car elles constituent un point de transit pour les oiseaux migrateurs du nord de l’Europe vers l’Afrique en hiver. Ces eaux ont un caractère particulier, l’eau douce et l’eau salée sont mélangées, ce mélange rend l’eau intermédiaire en salinité (18%), et protège les micro-organismes et les déchets organiques des montagnes, qui avec le micro-plancton des fonds marins, Ils sont des nutriments et de la nourriture pour les palourdes, les huîtres, les crabes et les vers qui se trouvent dans les sédiments que vous voyez devant vous. Et, au sein de la chaîne alimentaire, on vient ici manger des poissons qui viennent de la mer comme le bar, le saumon, le calamar, etc.

À droite se trouvent les arènes de Santoña, connues dans le monde entier pour se trouver à 1 mètre de la mer. Et derrière lui se trouve le port le plus important de cette région de Cantabrie, le port de pêche de Santoña et une référence dans le nord de l’Espagne.

Vers les montagnes, de l’autre côté, vous verrez à 4 kilomètres de là un village appelé Colindres, où se trouvait le chantier naval qui a construit le navire Santa María del Descubrimiento de América, dont l’armateur et propriétaire était Juan de la Cosa de Santoña, auparavant nommé.

Nous terminons déjà cette excursion en bateau et nous vous remercions pour votre séjour parmi nous, nous espérons que vous l’avez aimé et apprécié la beauté de cet endroit.

 

Merci beaucoup.